François Bauduin

Fondateur
François Bauduin

francois-bauduin

Un esprit Sportnatura qui s’est développé d’année en année au gré d’expériences, de rencontres et de conviction.

En 1995… le département de Seine Maritime disposait d’une unité foncière de 300ha acquis au prix fort en vue de créer un circuit de F1 dans le pays de Bray. Le circuit n’ayant pas vu le jour, il fallait “pondre” coûte que coûte et vite un projet pour justifier cette acquisition. Le projet théorique d’un stade de sports nature a pu être présenté au Conseil Départemental de Seine Maritime. L’espace devait être organisé pour faciliter la pratique des activités nature en toute sécurité dans un environnement typiquement normand avec mares, pommiers, pâtures, bocages exploité par les formes traditionnelles de l’agriculture. (un hippodrome a vu le jour)

En 1997… Voies navigables de France préparait la remise en navigation de l’ancien canal latéral à la Loire sur les Communes de Chatillon sur Loire et Beaulieu sur Loire. Rien n’étant prévu pour les activités hors du canal, l’idée des jardins des sports nature a émergée pour permettre de découvrir les ouvrages et la patrimoine fluvial entre la Loire et la Canal à pied, à vélo, à cheval, en canoë en liaison avec le pont canal de Briare et son port de plaisance. Les problèmes de domanialité ont laissé le projet à sa plus simple expression : la navigation pour une 12aine de bateau par an.

En 2008…une dynamique entre les Départements de la Loire, la Haute-Loire et l’Ardèche a permis de créer le projet “Vivez la Loire Sauvage”. Cela consistait à faire découvrir le “dernier fleuve sauvage d’Europe” là où il était vraiment sauvage. Itinéraires et espaces de pratique de sports nature ont été sélectionnés tout comme le patrimoine culturel et naturel ainsi que les savoir-faire locaux. La population a été sensibilisée au projet à travers les associations et clubs de pratique des sports nature. La Loire Sauvage a pu devenir une destination touristique.

Aujourd’hui, l’esprit Sportnatura est porté peu ou prou dans la plupart des projets de développement liés aux sports nature sur le Lot, sur la Loire, sur la Leyre, sur le Tarn, au Puy Mary, à Nevers, dans le Forez…

François Bauduin est actuellement Président de la société Recykligo et Gérant (fondateur) de la société Ficonseils depuis 2007.

Réseaux sociaux