Vivez les fleuves et rivières de France

Fleuves et rivières, axes de communicatione.

vivez-les-fleuves-et-rivieres-de-FrancePar essence naturels, les chemins d’eau constituent les linéaires les plus anciens. Fleuves et rivières ont toujours conjugué limites et liaisons.

Une limite liée à l’impossibilité de franchissement naturel effacée par les ponts et la navigation qui concentrent les échanges en quelques points. Hors des points de franchissement la limite perdure tant d’un point de vue physique qu’administratif.

Quant à la liaison fluviale, elle a permis depuis la nuit des temps les échanges sur un éventail de distances des plus variées… Une cohorte de d’escales, de points d’embarquement ou de débarquement s’est organisée de manière plus ou moins structurée.

Aujourd’hui, les fleuves, rivières et canaux demeurent des axes de circulation performants… tellement performants que l’on y a greffé les autoroutes, voies ferrées, ports fluviaux…

Des escales au fil de l’eau

des-escales-au-fil-de-l-eauPourtant bien des voies d’eau offrent toujours les charmes de l’itinérance non motorisée : en canoë, à pied, en vélo…

La reconquête des bords d’eau se profile à l’instar de projets ambitieux tels que la Loire à Vélo ou plus ponctuellement par des réaménagements de berges accessibles au public.

Les points de contact avec les fleuves et rivières sont valorisés, restaurés voire créés. Une nouvelle forme d’escale voient le jour, les ports multimodaux des circulations non motorisées. Les plages sont recherchées et les sites de farniente ou de contemplation organisés et préservés.

La conjugaison de la circulation sur les voies d’eau ou leurs berges avec les multiples points d’escale offre la possibilité découvrir (ou redécouvrir) les fleuves et rivières en douceur, en profondeur.

Possibilités de circulation et escales constituent la base essentielle pour garantir l’itinérance sur ou au bord de l’eau. Cependant, ce sont toutes les richesses historiques, culturelles et paysagères accumulées au cours des siècles d’activité humaine qui permettent de « vivre les fleuves et rivières »

Le réseau fluvial

le-reseau-fluvialLe fuseau de circulations… dans la vallée ou à flan de coteau supportent les divers cheminements sur des longueurs importantes. Les escales se succèdent avec l’ambition d’apporter les services nécessaires et les possibilités d’activités, de découverte, de rencontre qui s’égrainent dans ce fuseau. La logique linéaire de la voie d’eau impose un « ordre » dans l’accessibilité des escales. La logique temporelle impose une « fréquence » dans l’offre de services. La logique touristique impose le « renouvellement » des attraits.

Enfin, l’adaptation aux différents publics et le besoin d’organiser son itinéraire quotidien impose un réseau constitué de divers prestataires. C’est le réseau qui fera « vivre » l’itinéraire et permettra aux itinérants de vivre avec les fleuves et rivières.

Les fleuves et rivières, véritables destinations touristiques

les-fleuves-et-rivieres-veritables-destinations-touristiquesLa Loire, le Lot, l’Allier, la Dordogne, la Leyre, la Somme… ces rivières et fleuves à découvrir au fil de l’eau. Au gré de l’itinérance, l’accueil s’organise : hébergement, restauration, visites, farniente et surtout des rencontres entre itinérants, avec les prestataires et avec les populations locales.

En venant de l’amont ou de l’aval, il est spontané de « raconter, commenter, questionner… » le réseau se connaît, se reconnaît : le visiteur prend le rôle d’un messager… il peut vivre les fleuves et rivières de France.

Vivre les fleuves et rivières de France, comment ?

La définition des itinéraires

La sélection des itinéraires se conçoit à court et long terme.
À court terme, seuls les itinéraires existants sont prévus pour assurer la continuité au fil de l’eau. Ou c’est l’utilisation à l’optimum d’un tronçon déjà opérationnel.
À long terme, c’est la construction d’un projet en utilisant les chemins de halages, des anciennes voies ferrées désaffectées, en partageant des chemin ruraux…

Le choix des escales

Chaque escale est susceptible d’avoir une ou plusieurs vocations. Son organisation dépend de l’escale précédente et suivante : la complémentarité est de mise. La vocation d’une escale peut évoluer selon les heures, les jours et les saisons…. voire la météo !!!
L’escale étape, l’escale visite, l’escale farniente, l’escale restauration… tout dépend aussi de l’environnement et de l’offre existante ou à venir.

La construction du réseau

Le réseau du fuseau, c’est lui qui donnera vie au chemin d’eau.

  • La densité de prestations le long du cours d’eau avec des heures et jours d’ouvertures compatibles aux itinérances.
  • La complémentarité entre les membres du réseau.
  • l’adaptation des équipements du réseau à l’accueil des itinérants
  • la dynamique entre les membres du réseau.

Ce sont les conditions pour vivre pleinement les fleuves et rivières de France.