Sportnatura, le quotidien extraordinaire
La pratique des sports nature permet de découvrir un territoire en profondeur, de comprendre ce qui compose le quotidien des populations : de revaloriser ce qui peut paraître commun aux yeux des populations locales.
La mise en valeur des patrimoines culturels et naturels constitue l’attrait pour les visiteurs et l’affirmation d’une identité des populations locales : le quotidien des uns fait l’extraordinaire des autres.
L’organisation des itinéraires et sites de pratiques est susceptible de garantir les meilleures conditions d’accueil des visiteurs tout en apportant une plus value à la qualité de vie des habitants.
La mobilisation des prestataires et des habitants autour de leurs patrimoines participera à renforcer voire à construire une image de territoire.
Le réseau animé
L’ensemble des acteurs mobilisés autour d’un projet Sportnatura doivent garantir aux visiteurs les bonnes conditions de :
- pratiques des activités nature
- services
- découverte
Il offrira des espaces naturels mieux entretenus, mieux appréciés et plus fréquentés par les habitants.
Un espace de vie de qualité
La sélection et l’entretien des itinéraires, l’aménagement et l’équipement des sites apportent les bonnes conditions de pratique mais s’accompagnent aussi d’une logique architecturale et paysagère. L’espace de vie en bénéficie :
- La facilité pour circuler sans motorisation incitera les modes de déplacement doux au quotidien.
- Le mode de gestion des déchets pensé pour la démarche Sportnatura pourra être déclinée sur un territoire plus large
- La technique d’information et de communication honnissant le papier pourra être expérimentée à plus large échelle et pus grande fréquence.
- Les réflexions architecturales, paysagères pour les espaces liés aux sports nature serviront de repère pour des adaptations locales.